La Francophonie est présente dans l'action d'Acapel, comme un outil de rencontre entre les cultures.
L'association prend en charge l'inscription aux centres culturels et à leurs centres de documentation, pour permettre un accès gratuit aux livres, revues et documents en langue française.
Elle assure aussi régulièrement l'apport de livres francophones grâce au partenariat existant avec l'association ADIFLOR, et au lien avec le centre culturel français de Beyrouth. Cette action est rendue possible par l'assistance de fret humanitaire de la Marine Nationale.
L'apport de livres : une chaîne de solidarité depuis le centre de préparation des colisages de ADIFLOR jusqu’aux écoles.
En juillet 2010 c'est le Bâtiment de Projection et de Commandement de la Marine Nationale (BPC) Tonnerre qui a fait escale à Beyrouth et y a laissé les livres offerts par ADIFLOR (sur cette photo quelques semaines avant Beyrouth, au Port-Est de l'île de La Réunion (25 mai 2010).
Ce sont plus de de 7500 livres francophones pour enfants et adolescents, qui ont pu être remis sur place.
Ces livres, émanant d’éditeurs, ont été choisis spécialement pour les écoles et associations bénéficiaires, qui avaient fait connaître leurs besoins. Accéder aux études, au livre , à la culture et aux différents formes d’art , musical et autres, tels sont les principaux buts poursuivis par Acapel au fil des années.
En mars 2012 c'est le Bâtiment DIXMUDE qui a fait escale à Beyrouth et permis une nouvelle action d'apport et diffusion du livre.
Les bénéficiaires ont été des écoles partenaires d'Acapel dont celles dans lesquelles l’association parraine directement des enfants, à Deïr Moukhalles, Baabda, Hazmieh ou encore Ajaltoun, et aussi des écoles en lien de partenariat avec l’association Enfance pour la Paix. Enfin l’association Dar al Amal qui dispose d’un centre d’accueil pour enfants de la rue, à Bourj Hammoud.
Les enfants parrainés par Acapel se sont vus attribuer personnellement un choix de livres.