Au Liban
Ecole de Ajaltoun
L'école d’Ajaltoun est située à 20km à l'est de Jounieh.
Ecole de Baabda
Située dans la banlieue de Beyrouth l'école de Baabda accueille environ 1000 élèves de la maternelle à la terminale, de toutes confessions.
Du 27 avril au 5 mai 2019 une équipe de 6 enfants de cette école, de 8 à 12 ans est venue en France, pour participer à la rencontre internationale de la Coupe de la Fraternité / Fraternity Cup, organisée par la Fédération la Voix de l’Enfant.
Les enfants actuellement parrainés dans cette école par Acapel sont scolarisés en classes sont en section primaire et début secondaire.
Ecole de Deïr Moukhallès
L'école de Deïr al Moukhallès, située près du village de Joun à une quinzaine de km à l’Est de Saïda, accueille environ 250 enfants de la maternelle à la terminale.
Deïr Moukhalles est un site chrétien grec catholique salvatorien, de par son histoire, il se situe aussi dans un lieu intense de carrefour des différentes cultures régionales puisque les communautés sunnites, chiites, druzes et chrétiennes y sont fortement imbriquées et s'y cotoient quotidiennement, avec la richesse d'une diversité qui se retrouve parmi les élèves.
Dès sa création en 2001 Acapel a commencé à parrainer des enfants dans cette école. Depuis plusieurs années Acapel propose l'animation d'ateliers variés dont de peinture, musique et chant pendant la période d'été (voir réalisations arts et culture).
Ecole de Jounieh
A environ 35 km au Nord de Beyrouth se situe la ville de Jounieh, au bord de la célèbre baie qui porte son nom et qui est surplombée par la cathédrale Notre Dame du Liban et la statue de Harissa. C'est dans l'école de la Sainte Famille située au centre de Jounieh, au pied de la montagne, qu'Acapel parraine des enfants.
Cette école a été créée en 1898 et accueille plus de 1200 élèves.
En 2017, une délégation de six enfants libanais de l'école de la sainte famille a participé à laFraternity cup organisée par la Fédération la Voix de l'Enfant.
L'école de Maad
Située à une quinzaine de kilomètres de Jbeil (Byblos), cette école a été créée en 1985 après la période de guerre et avait pour but de contribuer à accueillir des familles qui avaient dû quitter la région du Sud. Elle reçoit plus de deux cents élèves de la maternelle (jardin d'enfant) au brevet. Ensuite les enfants, qui viennent d'une vingtaine de villages des montagnes environnantes, quittent l'école de Maad avec une solide formation de base, et vont poursuivre leurs études à Jbeil dans des écoles officielles ou privées, selon leur situation de ressources.
Les enfants sont de différentes confessions, chrétiens, musulmans, druzes et leurs familles sont attachées aux liens de dialogue et respect qui sont de règle dans l'école.
ACAPEL accompagne 7 enfants dans cette école et recherche un partenariat pour aider l'école dans son développement et celui des activités pour les enfants, malgré le contexte matériel très difficile.